L’hiver se retire doucement pour laisser place au printemps. C’est le moment où l’on commence à penser aux fruits, légumes et aromates que l’on souhaiterait faire pousser dans le jardin pour en profiter tout au long de l’été. Alors pour vous aider, Verts Loisirs vous a concocté un article spécial préparation du potager.

Préparer le sol : désherbage et fertilisation

Premier élément essentiel à votre coin potager : la terre. Une fois que vous aurez déterminé où le placer, il faudra s’occuper de préparer le sol pour avoir une terre fertile. Pour cela, plusieurs étapes !

Enlever les mauvaises herbes

Si vous ne vous êtes pas vraiment occupé du jardin cet hiver, il est possible que les mauvaises herbes aient fait leur apparition en plus ou moins grand nombre. Il sera donc nécessaire de désherber le sol de votre potager. On attrape sa motobineuse et on laboure pour enlever le plus gros des herbes indésirables. Pour ceux qui ont des potagers délimités par de la pierre ou du bois, par exemple, il vaut mieux préférer la binette : plus petite, elle est plus précise pour les bordures. Pensez ensuite à enlever les herbes aux plus grosses racines pour qu’elles ne repoussent pas.

Fertiliser pour mieux pousser

La fertilisation du sol est nécessaire pour que vos plantations aient tout ce qu’il leur faut pour s’épanouir. Si à l’automne vous aviez posé un paillis sur le sol, mélangez-le à la terre dès le début du printemps. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours ajouter un engrais spécial potager. Cette étape est toutefois à réfléchir en fonction de ce que vous souhaitez planter car tous les légumes n’ont pas besoin d’un ajout d’engrais (notamment les légumineuses telles que les lentilles, les haricots…). Lorsque tout cela est fait, n’hésitez pas à passer le râteau pour bien mélanger, aplanir un peu et réduire le grain de la terre pour l’aérer.

 Planter ses semis de légumes

Le sol de votre potager est désormais prêt à accueillir vos fruits et légumes. Une fois votre sélection de plantes faite, il va falloir les mettre en terre. Anticipez ! Préférez une plantation en ligne pour un entretien et une récolte plus pratique. Ensuite, pensez bien à arroser abondement pour que les racines de vos légumes soient bien ancrées en profondeur.

Il vous faudra ensuite principalement arroser et désherber votre potager le temps que vos semis poussent. Pour moins d’entretiens, vous pouvez éventuellement poser un paillis sur vos plantations. Celui-ci ralentira et réduira la pousse des mauvaises herbes et vous permettra d’espacer les séances de désherbage.

Votre potager est désormais préparé ! Il faudra ensuite l’entretenir pour récolter tous les bons légumes de saisons que vous aurez choisi. Il vous manque des outils pour vous lancer ou vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? Ne vous inquiétez pas ! Les magasins Verts Loisirs sont présents dans toute la France pour vous conseiller selon vos besoins.