Aller au contenu principal

Tout savoir sur les semis et plants de fleurs

Article de blog
19 mai - 2022

Partager sur

Le semis de fleurs permet de multiplier vos plants de fleurs de façon naturelle, économique et très simple. Cela consiste à planter des graines de fleurs, fruits ou légumes pour les faire germer.

Comment faire des semis de fleurs ? Quelles étapes suivre ? Quand faire ses semis de fleurs ? Verts Loisirs répond à toutes vos interrogations !

Quel matériel pour faire un semis de fleurs ?

Pour effectuer votre semis de graines de fleurs, vous aurez besoin :

  • D’une caissette
  • D’un substrat : mélange de sable et de terreau pour semis
  • Une plaque de verre ou une mini serre
  • Des gabarits pour faire des mottes (pour le repiquage)

Quand tout cela est prêt, il vous faut bien évidemment des graines ! Récoltez-les ou achetez-les en jardinerie. Pour le lieu, une serre ou une véranda sont des lieux parfaits pour faire votre semis de fleurs. Cependant, il est tout à fait possible de faire des semis en cuisine ou toute autre pièce assez lumineuse et chauffée. La proximité avec les semis permet une surveillance quotidienne.

Astuce Verts Loisirs : Vérifiez la durée germinative en effectuant un test en amont ! Semez 10 graines sur un morceau de coton humide et conservez-le au sec, dans le noir et au frais dans des sachets en papier. Si vous avez au moins 8 graines sur 10 qui germent, alors le test est positif et vous pouvez utiliser les graines du sachet ou récoltées.

 

Quelle période est la meilleure pour semer mes graines de fleurs ?

Nous conseillons différents moments de l’année selon les espèces :

Entre janvier et avril pour les fleurs annuelles et les fleurs vivaces. Les fleurs annuelles sont celles qui vivent moins d’un an.
Entre juillet et aout pour les fleurs biannuelles, ce sont celles dont le cycle de vie s’étend sur deux ans, elles vont donc pousser entre aout et octobre puis fleurir au printemps.
 

Que faire après avoir semé les graines de fleurs ?

Suite à votre semis de fleurs, vous devez surveiller l’arrosage. Les semis ne doivent pas se dessécher, cependant l’humidité ne doit pas être trop élevée non plus. Faites aussi attention à ce que la luminosité soit importante, sans que vos graines perçoivent directement la lumière du soleil.

Ensuite, il vous faudra repiquer vos semis. Quand vos plantules montrent trois à cinq feuilles, vous pouvez les arracher délicatement et les replanter, racines vers le bas, dans un trou préformé avec un crayon.

Enfin, procédez à une acclimatation progressive au vent, soleil et pluie de l’extérieur. Une fois cela fait, vous pouvez planter vos germes en massif ou en pot.

 

Graines, équipement, conseils de pro : rendez-vous dans le magasin Verts Loisirs le plus proche de chez vous !