Le choix d’une tondeuse adaptée à votre jardin est essentiel. Comment faire le bon choix ? Quels sont les paramètres à prendre en considération ? Quelles sont les atouts de chaque tondeuse ? Nous allons voir tout cela ensemble !

Lorsque vous souhaitez acheter une tondeuse à gazon, concentrez-vous sur certains critères clés. Vos habitudes de tontes : régulière ou occasionnelle ? Combien de temps voulez-vous y passer ? Combien de temps souhaitez-vous consacrer à l’entretien de votre tondeuse ? Tous ces éléments vont vous permettre de choisir la meilleure tondeuse pour vous.

La superficie de votre jardin

  • Jusqu’à 250m² : Tondeuse hélicoïdale
  • Jusqu’à 400m² : Tondeuse à coussin d’air
  • Jusqu’à 500m² : Tondeuse à batterie
  • Jusqu’à 600m² : Tondeuse électrique ou tondeuse thermique poussée
  • Jusqu’à 1500m² : Tondeuse thermique tractée
  • Jusqu’à 2000m² : Tondeuse robot

 

  • De 1000m² à 3000m² : Tondeuse mini-tracteur
  • De 1500m² à plus de 3000m² : Tondeuse autoportée

 

Il est important de bien prendre en considération la surface à tondre. C’est un critère majeur dans votre choix de tondeuse.

 

La largeur de coupe

Le choix de la largeur de coupe se fait en fonction de la surface de tonte. Plus la surface est grande et plus il est conseillé d’avoir une grande largeur de coupe également.

Nous vous conseillons de choisir une largeur de coupe de :

  • 30 à 46 cm pour les petites surfaces (jusqu’à 500m²)
  • 46 à 76 cm pour les surfaces moyennes (de 500 à 1500m²)
  • 76 à 117 cm pour les grandes surfaces (plus de 2000m²)

 

Le type de terrain

Si votre terrain est plat, toutes les tondeuses conviendront à votre extérieur. Si votre terrain est irrégulier, privilégier les tondeuses autotractées à grandes roues ou les tondeuses autoportées. Dans le cas où votre extérieur est arboré, les tondeuses à roues pivotantes ou à grandes roues arrière sont idéales.

 

Votre terrain est en pente ? Pour une pente inférieure à 10°, toutes les tondeuses conviennent. Entre 10° et 15°, optez pour des tondeuses tractées. Cependant, si votre pente est supérieure à 15°, alors aucun constructeur ne recommandera l’usage d’une tondeuse.

 

Les différents types de motorisation

Tondeuse manuelle, électrique (à fil ou à batterie) ou thermique : laquelle choisir ?

Les tondeuses manuelles sont silencieuses et permettent une très bonne qualité de coupe. Mais elles ne sont pas adaptées aux grandes surfaces de terrain. Celles qui sont électriques sont très pratique et facile d’utilisation. Mais là aussi elles sont limitées en termes de surface de tonte. Les tondeuses thermiques sont les plus puissantes et donc les plus adaptées aux grandes surfaces, cependant il faut bien entretenir le moteur.

 

Les différents types de tondeuses

 

Tondeuse hélicoïdale

Les + : Très bonne qualité de coupe, très facile d’entretien, légère et écologique, silencieuse, peu de place au rangement, hauteur ajustable, bac de ramassage d’herbe, auto-affûtage du cylindre, 30 cm de largeur de coupe

Les limites : Réservée aux petites surfaces

 

 

 

 

 

 

 

Tondeuse électrique à fil

Les + : Démarrage facile, faible entretien, légère et peu bruyante, non polluante, facile d’utilisation, bac de ramassage, plusieurs hauteurs de coupe, 38 cm de largeur de coupe

Les limites : Seulement pour les petites ou moyennes surfaces, fil à gérer derrière la tondeuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tondeuse électrique à batterie

Les + : Plus de liberté de mouvements (sans fil), démarrage facile, peu d’entretien et peu bruyante, non polluante, bac de ramassage, 41 cm de largeur de coupe, différentes hauteurs de coupe

Les limites : Petites ou moyennes surfaces

 

 

 

 

 

 

 

Tondeuse à coussin d’air

Les + : Très bonne qualité de coupe, hauteur de coupe ajustable, très maniable, pas de trace de roues, peu de place au rangement, bac de ramassage, 33 cm de largeur de coupe

Les limites : Petites surfaces de tonte, seulement pour les gazons de bonne qualité

 

 

 

 

 

 

 

 

Tondeuse thermique

Les plus + : Idéal pour les pentes et le confort de tonte, grande puissance de coupe et de ramassage, 48 cm de largeur de coupe, plusieurs hauteurs de coupe, kit mulching

Les limites : Plus bruyantes, plus lourdes, moteur à entretenir, carburant à financer

 

 

 

 

 

 

 

 

Tondeuse robot

Les + : Autonome, tond tout seul, pas de ramassage d’herbe, peu de bruits

Les limites : Le paramétrage de l’appareil peut prendre du temps, tond plus lentement

 

 

Tondeuse autoportée

Les + : Moteur très puissant, très confortable, tonte rapide, ramassage de l’herbe, 92 cm de largeur de coupe, plusieurs hauteurs de coupe, kit mulching disponible

Les limites : Plus bruyante, moteur et châssis à entretenir, espace de rangement important

 

 

 

 

 

 

Mini-tracteur

Les + : Confortable, facile à conduire, ramassage de l’herbe, rapide et efficace, plusieurs hauteurs de coupe, 76 cm de largeur de coupe, kit mulching

Les limites : Plus bruyante, moteur et châssis à entretenir, espace de rangement important

 

 

 

 

 

Ce qu’il faut retenir :

Si votre jardin est très petit, la tondeuse hélicoïdale est pratique. Elle vous permet de tout couper en poussant et son entretien est très faible. Dans le cas ou votre gazon est de bonne qualité, vous pouvez choisir une tondeuse à coussin d’air.

Pour un jardin de taille petite à moyenne, la tondeuse électrique convient parfaitement. Ce type de tondeuses est très maniable et permet de régler la hauteur de coupe. Certains modèles sont même à batteries, ce qui évite le fil électrique.

Dans le cas ou votre jardin est plus grand, nous vous conseillons de partir sur une tondeuse thermique. Elle sera plus performante et rapide. Pour plus de confort, optez pour une tondeuse autoportée ou un mini-tracteur.

 

Si vous souhaitez tondre régulièrement, choisissez une tondeuse avec plusieurs positions de hauteur de coupe. Pour plus de confort, choisissez une tondeuse tractée.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir la tondeuse qui correspond à votre besoin. Si vous avez encore quelques questions, n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin verts Loisirs le plus proche de chez vous, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous apporter des conseils d’experts.

 

TROUVER UN MAGASIN