Après chaque utilisation, et avant remisage, il est indispensable de nettoyer entièrement votre taille-haies ! Verts Loisirs vous donne tous les détails d’un entretien minutieux de votre équipement.
 

Étape #1 : Les précautions de sécurité

Équipez-vous d’abord de gants de travail, car les lames sont très coupantes et risqueraient d’engendrer des blessures graves.
Ensuite, assurez-vous que l’appareil est débranché dans le cas d’un taille-haies électrique, et que le moteur est arrêté et ait refroidi dans le cas d’un taille-haies thermique.
 

Étape #2 : Le nettoyage

D’abord, avec une brosse, enlevez les débris végétaux. Vérifiez qu’il n’y ait pas de débris coincés entre les lames (vous verrez un écart entre les lames), ou dans la ventilation du moteur.
Ensuite passez un chiffon imbibé d’alcool ou de gasoil sur les lames, afin d’éviter la corrosion causée par la sève.
Il faut penser également à la désinfection de votre lame, car les maladies peuvent se transmettre entre les végétaux. Pensez à utiliser un produit désinfectant, soit en application directe, soit en doses à diluer dans l’eau, pour éviter toute propagation de maladie.
 

Étape #3 : La protection

L’étape suivante consiste à huiler vos lames avec un lubrifiant non polluant.
Vérifiez également que les écrous et vis soient bien serrés, car les vibrations liées au travail de taille peuvent parfois les dévisser. Il vaut mieux le faire systématiquement après utilisation, afin de ne pas oublier. Cette vérification peut également se faire avant l’utilisation de l’appareil.
 

Étape #4 : le moteur

Concernant l’entretien du moteur, retrouvez notre tuto sur l’entretien des moteurs thermiques.
S’il s’agit d’un modèle électrique, pensez à enlever la batterie et assurez-vous qu’il n’y ait pas de résidus de brindilles, feuilles ou graisses en excès, afin de réduire les risques d’incendie.
 

Étape #5 : Le rangement

Rangez votre taille-haies dans son sac de transport, et la lame systématiquement dans son étui de protection. Le taille-haies doit être dans un endroit sec et frais et si possible fixé au mur.
 

Conseils supplémentaires

Indispensable pour la bonne performance de votre taille-haies : l’affûtage des lames. En fonction de la fréquence d’utilisation de votre taille-haies, il vous faudra faire affûter les lames plus ou moins régulièrement, afin de ne pas entraver les performances de votre machine.
 
Nous vous conseillons de confier ce travail à un professionnel, car, si le démontage est simple, le remontage d’un taille-haies nécessite une certaine technicité, et mal remonter des lames peut entraîner une surchauffe de votre taille-haie, voire même peut l’endommager définitivement.
De même, l’affûtage des lames est délicat et le risque de casse de la lame ou de blessure est important, lors d’une mauvaise manipulation.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre technicien Verts Loisirs, qui vous conseillera et pourra vous fournir tous les produits nécessaires à l’entretien de votre taille-haies, et consultez avec attention la notice d’utilisation de votre taille-haies car chaque machine a son fonctionnement propre et ses propres précautions d’utilisation, d’entretien et remisage.
 
 

NOS TAILLES-HAIES

 

Rendez-vous en magasin pour en savoir plus !