En janvier 2013, la réglementation sur le permis remorque a subi une réforme. Pour vous aider à vous y retrouver dans les différentes démarches et obligations, suivez le guide !

Quel permis pour quelle remorque ?

  • Permis B :
    Selon vos besoins, il n’est pas forcément obligatoire de passer un nouveau permis. Votre permis de base vous permet de tracter de petites remorques, jusqu’à un PTAC (poids total autorisé en charge) de 750 kg. À titre indicatif, cela peut correspondre à un porte-moto et deux motos chargées sur celui-ci ou à une remorque bagagère. De plus, il est également possible de transporter une remorque de plus de 750 kg si son poids et celui de votre véhicule auquel elle est rattachée est inférieur à 3 500 kg.

  • Formation B96 :
    Au delà d’un cumul des PTAC de votre véhicule et de sa remorque supérieur à 3 500 kg et jusqu’à 4 250 kg, votre permis B ne suffit plus. Une formation supplémentaire est obligatoire : la B96. Elle se compose de 7 heures de stage payantes (300€ en moyenne) mais sans examen. Pour la passer, rien de plus simple, la majeure partie des auto-écoles la proposent.

  • Permis BE :
    Enfin, pour les remorques ou semi-remorques dont le PTAC dépasse 750 kg et un PTAC cumulé de plus de 4 250 kg, un permis spécifique est obligatoire. Dernier permis de la catégorie remorque, à l’issue de 7 heures de formation (hors circulation et en circulation) le BE s’obtient après l’obtention des épreuves théoriques et pratiques. Notez que pour un PTRA (poids total roulant autorisé) de plus de 7 000 kg, le permis BE n’est plus suffisant. Pour les détenteurs d’un permis de la catégorie EB datant d’avant janvier 2013, la possibilité de tracter une remorque d’un PTAC supérieur à 3 500 kg est conservée.

Ma remorque a-t-elle besoin d’une carte grise distincte ?

Si votre remorque ou semi-remorque (même agricole) a un PTAC qui dépasse 500 kg, elle doit bénéficier de sa propre carte grise pour circuler. Les démarches sont identiques à celles de demande d’une carte grise de voiture. Par ailleurs, votre remorque doit aussi porter une plaque d’immatriculation avec l’identifiant correspondant à sa carte grise.
 
Pour les remorques d’un PTAC de moins de 500 kg, il n’y a pas besoin de carte grise. En revanche, il est obligatoire que la plaque d’immatriculation du véhicule qui tracte la remorque soit aussi sur celle-ci, de manière identique.

Et pour le système de freinage ?

Certaines remorques bénéficient d’un système de freinage qui vient en renfort de celui de votre véhicule. Pour un PTAC de plus de 750 kg, ce frein supplémentaire est imposé par la réglementation. Cependant, il faut prendre en compte qu’une remorque non freinée dépendra uniquement du freinage du véhicule tracteur et la distance de freinage sera donc allongée. Une remorque freinée a une meilleure adhésion à la route et il vous sera plus facile de maîtriser sa trajectoire dans les tournants ou en cas de freinage d’urgence.

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