Entretenir sa batterie durant l’hiver

Durant la période hivernale, vous devez particulièrement faire attention à préserver la vie de votre batterie de tondeuse.
En effet, lorsque vous rangez votre tracteur de jardin pour l’hiver, pensez à déconnecter la borne noire de votre batterie ou, mieux, retirez-la et remisez-la dans un endroit aéré, propre et sec, à l’abri du froid.
Durant son entreposage, pensez à contrôler régulièrement la charge de votre batterie.
Une batterie surveillée pour une tondeuse au top de ses performances en attendant le retour du printemps !

Les étapes clés de l’hivernage

Voici nos conseils pour contrôler et charger votre batterie de tondeuse, pas à pas :
  1. Procéder au contrôle et au chargement de votre batterie dans un endroit aéré car la recharge entraîne des émanations d’hydrogène, un gaz très inflammable. Ne pas fumer lors de cette opération.
  2. Coupez le contact.
  3. Débranchez le capuchon de la bougie.
  4. Débranchez la batterie.
  5. Débranchez les deux cosses d’alimentation : la borne de masse (noire) et la borne du positif (rouge) : attention, ne pas utiliser d’outil métallique pour éviter le court-circuit !
  6. Sortez la batterie de son logement.
  7. Si votre batterie dispose de bouchons, dévissez-les et complétez le niveau de liquide avec de l’eau distillé ou déminéralisée à l’aide d’un entonnoir. Dans le cas de batteries étanches ou au gel, vous n’avez pas à suivre cette étape.
  8. Nettoyez éventuellement les cosses de vos batteries à l’aide d’une brosse métallique ou d’une pierre à poncer.
  9. Laisser reposer la batterie environ 1h après remplissage.
  10. Vérifiez que votre batterie est bien déchargée : à l’aide d’un multimètre. La tension doit être autour de 12,5V. Si c’est moins, procédez au chargement de votre batterie.
  11. Pour charger votre batterie, munissez-vous d’un chargeur correspondant à la charge de votre batterie (en général 12V). La pince rouge sur la borne +, la noire sur la borne – (laisser les bouchons ouverts pendant la charge). Branchez ensuite le chargeur de batterie sur le secteur, et laissez charger (se référer à la documentation de votre chargeur).
    Éteindre le chargeur avant de le déconnecter de la batterie.
  12. Remonter la batterie : brancher d’abord le pôle négatif (cosse noire) puis le pôle positif (rouge).
  13. Enduire les cosses de graisse pour retarder la formation de sulfate.
  14. Rebrancher la bougie, mettre le contact et démarrer.
Verts Loisirs vous propose des solutions d'entretiens de vos tondeuses, motoculteurs et autres équipements du 15 novembre 2018 au 15 février 2019.
Faites confiance à nos experts pour les révisions de vos équipements !