Désherber son jardin peut s’avérer être une tâche fastidieuse. On peut rapidement avoir l’impression de voir pousser la mauvaise herbe à vue d’œil malgré les efforts !

Nous vous présentons 4 méthodes pour désherber votre jardin facilement et efficacement.


À quoi ça sert de désherber son jardin ?

Les mauvaises herbes sont celles qui poussent à des endroits où elles ne sont pas désirées : pelouse, entre les dalles de terrasse, allée, potager, plantes, …

Leur proximité avec d’autres plantes favorise la propagation de maladies et les étouffent. C’est pourquoi il est très important de bien désherber votre jardin, cela permettra à ce dernier d’évoluer dans un meilleur environnement et de se développer pleinement.

 

Pour ce faire, il existe 4 méthodes qui ont fait leurs preuves !

 

Les 4 méthodes :

Désherbage thermique

Le désherbage thermique est une méthode écologique de plus en plus utilisée par les jardiniers. En effet, cette méthode est non polluante et efficace.

 

Un désherbeur thermique, comment ça marche ?

C’est très simple, on approche une source très forte de chaleur pendant 1 à 2 secondes au-dessus du végétal à éliminer, un choc thermique se produit et détruit les cellules de la plante en question. Ainsi, le végétal ciblé va se dessécher sur place les jours suivants, même les racines.

 

Un désherbage thermique est-ce vraiment efficace ?

Tout d’abord notons que le désherbage thermique ne pollue pas la terre et n’a aucune répercussion sur notre santé et l’environnement.

Aussi, le désherbage thermique peut se faire à n’importe quel moment et sous n’importe quelle météo ! Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente, peu importe, le désherbage thermique et toujours efficace. La seule chose est de ne pas pratiquer de désherbage thermique l’été dans les zones sujettes à un incendie.

Il est conseillé d’utiliser le désherbeur thermique sur les jeunes pousses, cela sera encore plus efficace. Il est davantage adapté aux allées, terrasses pavées, bordures qu’au potager ou plants de fleurs car il s’agit d’un désherbage de précision. Les désherbeurs thermiques peuvent être traditionnels (à flamme alimentée par une cartouche de gaz) ou électriques.

 

Désherbage électrique

Le désherbage électrique est également non polluant et se pratique en position debout. Il est léger et non encombrant. Aussi, il ne demande aucune maintenance et son utilisation est simple et non limitée par la contenance d’une bouteille de gaz.

 

Un désherbeur électrique, comment ça marche ?

Le principe du désherbage électrique est le même que celui du désherbage thermique.

Simplement, le désherbeur électrique ne produit pas de flamme, il utilise la chaleur que produit une résistance lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique.

 

Un désherbage électrique est-ce vraiment efficace ?

Tout comme le désherbage thermique, la méthode électrique est tout autant efficace. Il vous faut cependant être branché à une prise électrique.

Cependant, il est déconseillé de pratiquer un désherbage électrique par temps de pluie. Aussi, la consommation d’un appareil de 2 000W n’est pas négligeable et limite l’usage de ce type de désherbeur à de petites surfaces comme un balcon ou une terrasse.

 

Désherbage chimique

Quand le désherbage manuel ou mécanique ne permet pas de venir à bout de certaines mauvaises herbes, des produits chimiques peuvent prendre le relais : il s’agit d’herbicides de synthèse à pulvériser sur les plantes.

 

Un désherbage chimique : notions à connaitre

Le désherbage chimique se présente en 2 notions clés : la sélectivité et la rémanence.

 

  • La sélectivité : un désherbant sélectif va éliminer les mauvaises herbes sans nuire à la plante concernée. Exemple : un désherbant sélectif « gazon » va éliminer toutes les mauvaises herbes sans affecter le gazon en lui-même.
  • La rémanence : un désherbant rémanent à une action prolongée dans le sol. À l’inverse, un désherbant non rémanent permet de planter dans le sol traité peu de temps après.

 

Si vous utilisez du glyphosate, qui est le plus connu, alors ce dernier éliminera toutes les plantes qui seront atteintes du produit dans différenciation.

 

Un désherbage chimique est-ce vraiment efficace ?

Le désherbage chimique est très efficace, cependant attention : il est interdit d’épandre tout désherbant chimique à moins de 5 mètres d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau existant sur une carte et à moins d’un mètre des autres.

Désherbage mécanique

Enfin, vous avez la possibilité de désherber manuellement ou à l’aide d’un outil à main ! C’est la méthode la plus économique et qui reste la plus efficace.

 

Désherbage manuel : conseils et astuces

Cette méthode est intéressante lorsque le jardin n’a pas été entretenu depuis longtemps, de grandes herbes indésirables envahissent votre extérieur.

Il est conseillé de pratiquer le désherbage manuel après un orage ou de la pluie : il est beaucoup plus simple d’extraire les racines quand le sol est humide.

Pour bien désherber manuellement : tirez sur la plante pour extraire les racines, secouez la terre autour des racines (elle est de très bonne qualité pour les futures plantes) et faites attention à ne pas propager de graines provenant des plantes retirées.

Pour les adeptes du calendrier lunaire : désherbez en lune descendante.

 

Quels sont les avantages du désherbage manuel ?

C’est un très bon moyen pour observer les plantes, quelles soient indésirables ou non. Vous pouvez, dans certains cas, trouver des plantes qui ont eu le temps de fabriquer des graines, ainsi il vous est possible de les récupérer pour les planter.

 

 

Matériel pour désherber

Désherbeur thermique

Le désherbeur thermique Rothenberger ROMINI est idéal. Poignée ergonomique, robinet de réglage et gâchette économiseur.

Désherbeur thermique Rothenberger ROMINI

 

Désherbeur électrique

Le désherbeur électrique Rothenberger : simple à utiliser et dure dans le temps.

 

Désherbage chimique

Le bidon de 5L de désherbant DECAMP’ vous permet de traiter 500m². Pour pulvériser : ce pulvérisateur à batterie d’un litre est idéal pour votre jardin.

                         

 

Désherbage manuel

Le couteau désherbeur avec manche vous permet de désherber manuellement en toute simplicité.