Remorques et rampes

Remorques et rampes

 

La remorque : l'accessoire indispensable pour vos projets de loisirs ou professionnels.

 

De la remorque à atteler derrière votre tracteur de jardin à la remorque professionnelle homologuée route, découvrez chez nos revendeurs les gammes de remorques représentées, porte-tout, remorques pour voitures, quads, professionnelles.

 

Verts Loisirs a sélectionné pour vous une gamme de trois remorques, que vous pouvez commander directement sur notre site internet !

Retrouvez également une sélection de rampes de chargement, en aluminium ou acier galvanisé, permettant de transporter des charges de 350 à 1000 kg. (Pour information : poids moyen d'une tondeuse autoportée Verts Loisirs : 200 kg).

 

Besoin d'un conseil ? Contactez votre conseiller Verts Loisirs par téléphone, mail ou directement dans le magasin le plus proche de chez vous.

Par ordre croissant Par ordre décroissant
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Vocabulaire

PTAC : Poids Total Autorisé en Charge, c'est à dire le poids cumulé de la remorque et de son chargement.

PV : Poids à Vide

Charge utile : différence entre le PTAC et le PV

 

Faut-il choisir une remorque freinée ou non ?

Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, ou si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du PV du véhicule qui la tracte, vous devrez obligatoirement prendre une remorque freinée.

 

Est-ce qu'il me faut un permis spécial pour tracter ma remorque ?

Vous avez besoin du permis B si le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 750 kg (seule exception à cette règle : si le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg, il faut que le PTAC de la remorque soit inférieur ou égal au PV (poids à vide) de la voiture et que la somme des PTAC de la remorque et de la voiture soit inférieure ou égale à 3500 kg).

Vous avez besoin du permis E(B) si le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg et est supérieur au PV de la voiture ou si la somme des PTAC de votre remorque et de votre voiture sont supérieurs à 3500 kg.

 

Ai-je besoin d'une carte grise pour ma remorque ?

La carte grise est obligatoire pour toute remorque de PTAC supérieur à 500 kg.


Depuis 2004, avec la mise en place d'un nouveau certificat d'immatriculation européen, les rubriques et les termes employés ont changé. 3 rubriques sont à connaitre :

F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule (anciennement PTAC), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule (conducteur, passagers, chargement compris).

F3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble (anciennement PTRA), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser l'ensemble véhicule+remorque avec leurs chargements respectifs. (la rubrique F3 ne concerne que les véhicules tracteurs)

G1 : Masse à Vide (anciennement PV), correspond à la masse du véhicule en ordre de marche, avec le plein de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement ainsi qu'avec outillage et roue de secours mais sans passagers ni conducteur.

La lecture de ces trois rubriques permet ainsi de déterminer la charge utile du véhicule ou de la remorque :

Pour la charge utile : F2 - G1 (soit PTAC - PV)


Précautions à prendre avant de prendre la route avec votre remorque :

  • Lire attentivement le "Manuel d'utilisation et d'entretien".
  • Contrôlez la pression de vos pneus et le serrage des roues : un bon gonflage de vos pneus vous assurera une bonne tenue de roue ainsi qu'une meilleure longévité de vos pneus.
  • Vérifiez que votre attelage est bien fixé : la boule et la boîte à rotules ne doivent pas être usées et doivent être bien graissées, et les éléments de sécurité doivent être correctement mis en place : verrouillages, câbles, etc.
  • Contrôlez la répartition des charges sur votre remorque : il ne faut pas que le poids sur la boule d'attelage soit trop faible, au risque de faire vaciller votre remorque (mise en lacets), ni trop important. Ce poids doit représenter environ 10% du PTAC.
  • Contrôlez vos feux. Un dysfonctionnement peut provenir d'un mauvais branchement sur la prise 7 broches, d'un câble déterioré ou d'une ampoule grillée.
  • Tous les 500 km, vérifiez le serrage de la visserie de votre remorque.


Ne jamais oublier que les distances de freinage d’un attelage sont très nettement allongées et que la mise en lacets guette à vitesse élévée. Circulez donc à allure modérée.


A quelle vitesse dois je-rouler avec ma remorque attelée à ma voiture ?

Article R413-8 du Code la route

  La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

90 km/h sur les autoroutes;

80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;

80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

 
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